Durant la fermeture des musées liée à la crise sanitaire en 2020-2021, notre service éducatif s’est régulièrement déplacé dans des établissements scolaires pour proposer des animations adaptées au niveau des élèves mais aussi au projet de classe ou d’école. Ces ateliers ont permis une confrontation directe aux œuvres, une appréhension du rôle d’un musée, un travail d’observation, et la mise en application de compétences transversales.

Activité sur le thème de l’atelier d’artiste proposée à l’école de Naives-en-Blois.

Dans cette activité, les élèves ont pu observer cette toile d’Adrien Recouvreur (1858-1944). Il s’y est représenté peignant qui fait également partie de nos collections.

Cette activité fut l’occasion pour les élèves, d’enrichir leur vocabulaire autour de la peinture et des ateliers d’artistes.

Adrien Recouvreur, Portrait de l’artiste dans son atelier, huile sur toile, 1885, musée de la Céramique et de l’Ivoire, Commercy.

Activité sur le thème de la linogravure proposée à l’école de Sampigny.

Après une visite de l’exposition « Les enfants du Clos – La Fondation Poincaré : 1947-1981 » au musée Raymond Poincaré de Sampigny, les élèves ont reçu l’équipe du musée dans leur école ! Ils ont découvert la technique de la linogravure, utilisé par les enfants du Clos, devenu établissement d’accueil pour jeunes garçons, pour illustrer leur petit journal de classe.

Et après la théorie… ils sont passés à la pratique ! Pour bien assimiler les difficultés de cette technique et la nécessité de l’anticipation de l’inversement des figures et des caractères avant l’impression, les élèves se sont essayés à la gravure sur Tétra Pak. Nous avons eu de beaux résultats !

Malgré tout, rien ne remplace une visite au musée !

Nous vous proposons maintenant des animations toute l’année – n’hésitez pas à télécharger nos plaquettes pour plus d’informations :