Artiste d’origine italienne aux talents multiples, sculpteur, peintre, Duilio Donzelli arrive en Meuse en 1924 et participe à la reconstruction du département dévasté par la Première Guerre mondiale. Monuments aux morts, tombeaux, autels et statues aux formes modernes inspirées du courant Art déco sortent de son atelier. L’artiste peint aussi de vastes compositions religieuses pour des églises reconstruites, s’inscrivant dans la lignée des peintres italiens de la Renaissance et de l’époque moderne. Essentiellement figuratives, ses peintures se caractérisent par un souci de réalisme, la juxtaposition des touches, l’imitation ou le recours à la mosaïque et un rendu très aérien. À l’instar de ses contemporains Desvallières et Gruber, Donzelli laisse le témoignage d’un art empreint de la souffrance de la guerre mais qui se veut un véritable appel au renouveau et un hymne à la vie !

Le 14 novembre 2019, Duilio Donzelli a été mis à l’honneur au cours d’une journée d’étude organisée par le service de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse.

Vous trouverez ici quelques unes des interventions présentées au cours de cette journée d’étude :

Consultez également consulter notre plaquette et vous lancer sur les traces de Donzelli dans la Meuse en cliquant ici.

Les plus petits peuvent également s’amuser avec notre livret enfant, à télécharger juste ici.

Pour les plus passionnés, le Département de la Meuse a édité un ouvrage intitulé Duilio Donzelli, 15 ans de création artistique en Meuse (1925-1940).