François Roth, Raymond Poincaré (1860-1934), un meusien au destin national, Département de la Meuse, Serge Domini éditeur, 2016. ISBN : 978-2-35475-114-2, 8 €.

 

Raymond Poincaré (1860-1934) s’inscrit comme l’une des grandes figures meusiennes de l’Histoire contemporaine. Avocat, académicien et acteur politique influent sous la Troisième République, il est élu président de la République le 17 janvier 1913 et son nom reste indissociable du premier conflit mondial. Son mandat couvrit toute la Grande Guerre et sa carrière politique en fut profondément marquée.

Originaire de Bar-le-Duc, Raymond Poincaré entretient toute sa vie une relation privilégiée avec le département de la Meuse dont il présida, entre autres, le Conseil général. Il aimait tout particulièrement venir flâner dans les jardins de sa résidence à Sampigny qui abrite aujourd’hui un musée à sa mémoire. François Roth, professeur émérite à l’Université de Lorraine et grand historien de la Lorraine contemporaine, livre un ouvrage richement documenté et illustré à partir des collections du Musée départemental Raymond Poincaré à Sampigny.