les donzelli des artistes italiens dans la meuse

Les DONZELLI, des artistes italiens dans la Meuse

Une œuvre au service de la Reconstruction (1925-1940)

Présent en Meuse de 1925 à 1940, l’artiste d’origine italienne Duilio Donzelli [1882-1966] a participé à la Première Reconstruction consécutive à la Grande Guerre de 1914-1918 en effectuant les décors et certaines pièces de mobilier liturgique de nombreuses églises et en concevant les monuments aux morts de villages meusiens.

Cette exposition-dossier a été réalisée dans le cadre de l’itinéraire Donzelli, un projet ayant pour vocation de mettre en valeur les plus remarquables œuvres de cet artiste, à découvrir au fil des étapes qui jalonnent le département.

• 12 panneaux sur structures autoportantes transportables individuellement dans une housse.
  • Une exposition adaptable dans tous les lieux, facile à transporter et à monter (uniquement des panneaux et pas d’objets qui contraignent à l’adoption de mesures de sécurité).
  • Un prêt pour promouvoir le patrimoine meusien en Meuse et « hors les murs » auprès de tous les types de partenaires (lieux d’enseignements, hôpitaux, offices du tourisme…).

Textes de Stéphanie Blondy.