Service Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse, Œuvres choisies des Musées de la Meuse, Département de la Meuse, Serge Domini éditeur, 2019. ISBN : 978-2-35475-114-8, 8 €.

Les collections muséales offrent un reflet de notre histoire, un miroir pour notre société. Les musées sont essentiels à la reconnaissance de nos valeurs, à la conservation de notre mémoire et à l’affirmation de notre identité. La valorisation du patrimoine muséal demeure un axe privilégié de l’action du Département de la Meuse. À travers le service Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées, il poursuit la protection et la diffusion du patrimoine meusien.

Créée en 1956, la Conservation départementale des musées de la Meuse, devenue en 2017 Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées, assure le développement d’un réseau de dix établissements labellisés Musée de France. Cet ensemble regroupe les musées départementaux Raymond Poincaré à Sampigny et le musée de la Bière de Stenay. Le service gère par ailleurs les collections des musées de Commercy, Saint-Mihiel, Vaucouleurs, Varennes-en-Argonne et Montmédy. Le musée de la Princerie de Verdun et le Musée barrois de Bar-le-Duc, régis respectivement par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun et par la Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse, complètent la richesse de ce réseau.

En mettant en valeur des parcours de visite et en maintenant une politique éditoriale soutenue, le Département de la Meuse favorise la reconnaissance des richesses du territoire. À travers cet ouvrage, le lecteur est invité à découvrir un florilège des collections muséales meusiennes comme une incitation à la visite, à la connaissance et à la contemplation. (Claude Léonard)