expo_nasium-316x797

Nasium, ville des Leuques

De la ville gauloise à la ville gallo-romaine

Résultats des recherches 2004-2006

Située à 30km à l’est de Bar-le-Duc, sur le finage des communes de Naix-aux-Forges, Boviolles et Saint-Amand-sur-Ornain, Nasium était connu à l’origine à travers la mention du géographe Ptolémée qui, au IIe siècle, qualifiait l’agglomération de « ville des Leuques ». Ces derniers inventent une civilisation originale avec fermes, villages et sites fortifiés (oppida). Par son état de préservation et la qualité des collections, Nasium constitue un site majeur pour la compréhension du phénomène urbain en Gaule septentrionale.

• 10 panneaux sur structures autoportantes transportables individuellement dans une housse.
  • Une exposition adaptable dans tous les lieux, facile à transporter et à monter (uniquement des panneaux et pas d’objets qui contraignent à l’adoption de mesures de sécurité)
  • Une exposition aux multiples possibilités de développement pédagogiques : géographie, calcul, histoire, français, latin…
  • Un prêt pour promouvoir le patrimoine meusien en Meuse et « hors les murs » auprès de tous les types de partenaires (lieux d’enseignements, hôpitaux, offices du tourisme…)

Textes de Thierry DECHEZLEPRÊTRE