Situé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été du président Raymond Poincaré (1860-1934) à Sampigny, le musée départemental Raymond Poincaré retrace le parcours de cet illustre meusien, avocat, académicien, homme d’Etat et président de la République pendant la Grande Guerre.
Un meusien au destin national
Elu président de la République le 17 janvier 1913, son mandat couvrit toute la Grande Guerre et sa carrière politique en fut profondément marquée. Cadeaux présidentiels, photographies, objets personnels, archives sonores et documents audiovisuels illustrent la vie et la carrière de Raymond Poincaré. La collection de journaux, d’affiches et de cartes postales témoigne de l’intérêt pour la caricature dans la première moitié du XXe siècle. Personnalité politique majeure, Raymond Poincaré n’échappa pas à la charge des caricaturistes.
Un jardin d’hier et d’aujourd’hui
« C’est ici que j’ai passé le meilleur de ma vie » confiait Raymond Poincaré dans ses mémoires. Dominant la vallée de la Meuse, la demeure néo-Louis XIII construite par l’architecte nancéien Charles-Désiré Bourgon est agrémentée d’un jardin en terrasses où se mêlent parterres à l’italienne, constructions en rocaille et essences de l’école de Nancy. Le banc couvert aux accents asiatiques permet de jouir de points de vue sur le village. Des prairies fleuries, véritables réservoirs de biodiversité, se développent à l’emplacement de l’ancien jardin vivrier. A l’arrière du Clos, les visiteurs découvrent le verger et le rucher de Monsieur Poincaré.
NOUVEAU : Escape game « Le secret des enfants du Clos »
Les enfants sont joueurs et taquins, ils ont caché des indices et vous mettront à l’épreuve ! Pour percer leur secret il vous faudra un travail d’équipe, de la logique et de l’adresse…le tout en 1h maxi !
Escape game gratuit, SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT au 03 29 90 70 50 ou à cdmm@meuse.fr
Découvrez aussi le parcours de jeux dans le jardin pour en apprendre davantage sur Raymond Poincaré et le Clos !
Le musée Raymond Poincaré est ouvert d’avril au 03 novembre :
- En semaine de 10h à 12h et de 14h à 17h30 sauf le mardi
- Samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Entrée gratuite
D’avril à novembre, le Clos Raymond Poincaré s’anime. Concerts, spectacles, ateliers, découverte des jardins satisferont petits et grands. Sauf indication contraire, ces animations sont gratuites.
Pour les individuels
Le musée Raymond Poincaré participe aux événements organisés par le Ministère de la Culture : Nuit des Musées, Rendez-vous aux jardins, Journées nationales de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine… Rendez-vous dans les jardins de Poincaré. Rendez-vous incontournable des amateurs de plantes, les Journées Floréales, organisées par l’association Coup de Pousse, investissent chaque année le Clos. Le premier week-end d’avril, venez flâner sur un air de printemps.
Pour les enfants et les familles
Ateliers sculptures, décorations avec matériaux recyclés, fabrications de poupées : pendant les vacances scolaires, le musée Raymond Poincaré propose des ateliers à destination des enfants et de leurs parents. Surveillez le programme ! Un livret-jeux, un parcours et un espace dédiés permettent aux enfants de visiter le musée et le parc en s’amusant.
Pour les groupes
Pour les scolaires
Le service éducatif des musées de la Meuse propose un autre regard sur cet illustre meusien à travers l’étude de documents et d’objets originaux : journaux, tableaux, dessins, caricatures, affiches d’emprunt et objets du quotidien. Un dossier pédagogique enseignant est envoyé à l’inscription, un autre est donné lors de l’animation. Cette animation peut être complétée par une visite en autonomie du site du Bois brûlé, près de Saint-Mihiel. Un dossier pédagogique enseignant et un dossier élève sont fournis gratuitement.
Contact : Mélina Thomas, melina.thomas@meuse.fr / 03 29 90 70 50
Zoos humains. L’invention du sauvage
Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.
L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles…
L’Occident recrute aux quatre coins du monde de nouvelles troupes, famille ou artistes, certains de force, la plupart par contrat. L’exhibition de groupes humains à une telle échelle demeure une pratique propre aux Occidentaux et aux nations coloniales. Elle contribue à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur de peau et produit encore ses effets dans le présent.
Du 06 avril au 03 novembre 2024
Clos Raymond Poincaré
55300 Sampigny
03 29 90 70 50
mail : cdmm[at]meuse.fr
Contact : Eloïse CHAMPLON