musee-jules-bastien-lepage-1
musee-jules-bastien-lepage-5
musee-jules-bastien-lepage-6
musee-jules-bastien-lepage-7

Installé dans l’ancienne école de la citadelle haute de Montmédy, le musée Jules Bastien-Lepage présente les différentes facettes de l’œuvre de l’un des plus importants artistes meusiens du XIXe siècle.

Originaire de Damvillers, Jules Bastien-Lepage étudie à Verdun puis à l’école des Beaux-Arts de Paris auprès d’Alexandre Cabanel. Influencé par les peintres impressionnistes puis par les réalistes, il se consacre à la représentation de tableaux « paysans », de scènes de genre et de portraits. Ses œuvres sont exposées au Salon de 1870 jusqu’à sa mort, en 1884.

Grâce à un riche ensemble de dessins et de gravures, de peintures, de sculptures et d’objets personnels, le musée Jules Bastien-Lepage de Montmédy apporte un éclairage sur l’œuvre de cet artiste meusien internationalement reconnu.

D’avril à septembre : de 10h à 13h et de 13h30 à 18h.

D’octobre à novembre et de février à mars : de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h, le mardi uniquement de 13h30 à 17h.

En janvier et décembre : ouvert uniquement les deux derniers week-ends de janvier et les deux premiers de décembre de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h

.

À savoir : le billet d’entrée est valable pour les 3 sites (musée Jules Bastien-Lepage, musée de la fortification et circuit des remparts). Ce billet donne le droit à un tarif réduit au Musée de la Bière à Stenay.

Plein tarif : 4,80€
Tarif réduit (enfants de 6 à 12 ans) : 2,50€
Tarif étudiant : 3,80€
Pass Lorraine : 3,60€
Gratuit pour les moins de 6 ans

Tarifs groupes visite libre (à partir de 20 personnes)
Adultes : 3,60 €
Etudiant : 2,60 €
Enfant : 2,00 €

Tarifs groupes visite guidée (à partir de 10 personnes, sur réservation)
Adultes : 5,90 €
Etudiant : 4,90 €
Enfant : 4,20 €

Le musée Jules Bastien-Lepage de Montmédy participe aux événements organisés par le Ministère de la Culture : la Nuit des musées, les Journées européennes du Patrimoine. Spectacles, concerts, visites aux flambeaux de la citadelle et conférences sont organisés le reste de l’année. Surveillez le programme !

Tous les mercredis des vacances scolaires à 14h, les Montmercredy accueillent tous les enfants dans les musées de la Citadelle. Vous découvrirez au fil de l'année de nombreux ateliers ludiques, des séances de contes ou des spectacles de marionnettes. Toutes ces animations vous sont offertes par la mairie de Montmédy et la Conservation départementale des musées, pensez à réserver votre place ! Consultez le programme !
Un livret-jeux permet aux enfants de découvrir le musée en s’amusant.

Des visites guidées sont organisées sur demande pour les groupes à partir de 10 personnes. Personnes à mobilité réduite : non accessible Déficience visuelle : Grâce à des maquettes tactiles et des fiches en braille, le musée Jules Bastien-Lepage est accessible aux personnes malvoyantes.

L’équipe de l’Office du Tourisme du Pays de Montmédy vous propose plusieurs  pistes pour découvrir les musées et la Citadelle de Montmédy. Le dossier pédagogique est à télécharger ici.

Citadelle de Montmédy
Ville haute