musee-poincare-2
musee-poincare-9
musee-poincare-3
musee-poincare-10
musee-poincare-11

Situé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été du président Raymond Poincaré (1860-1934) à Sampigny, le musée départemental Raymond Poincaré retrace le parcours de cet illustre meusien, avocat, académicien, homme d’Etat et président de la République pendant la Grande Guerre.

Un meusien au destin national

Elu président de la République le 17 janvier 1913, son mandat couvrit toute la Grande Guerre et sa carrière politique en fut profondément marquée. Cadeaux présidentiels, photographies, objets personnels, archives sonores et documents audiovisuels illustrent la vie et la carrière de Raymond Poincaré. La collection de journaux, d’affiches et de cartes postales témoigne de l’intérêt pour la caricature dans la première moitié du XXe siècle. Personnalité politique majeure, Raymond Poincaré n’échappa pas à la charge des caricaturistes.

Un jardin d’hier et d’aujourd’hui

« C’est ici que j’ai passé le meilleur de ma vie » confiait Raymond Poincaré dans ses mémoires. Dominant la vallée de la Meuse, la demeure néo-Louis XIII construite par l’architecte nancéien Charles-Désiré Bourgon est agrémentée d’un jardin en terrasses où se mêlent parterres à l’italienne, constructions en rocaille et essences de l’école de Nancy. Le banc couvert aux accents asiatiques permet de jouir de points de vue sur le village. Des prairies fleuries, véritables réservoirs de biodiversité, se développent à l’emplacement de l’ancien jardin vivrier. A l’arrière du Clos, les visiteurs découvrent le verger et le rucher de Monsieur Poincaré.

Horaires

Le musée Raymond Poincaré est ouvert :

  • En semaine de 10h à 12h et de 14h à 17h30 sauf le mardi
  • Samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18hLe reste de l’année, le musée est ouvert sur demande pour les groupes.
Tarifs

Entrée gratuite

D’avril à novembre, le Clos Raymond Poincaré s’anime. Concerts, spectacles, ateliers, découverte des jardins satisferont petits et grands. Sauf indication contraire, ces animations sont gratuites.

Le musée Raymond Poincaré participe aux événements organisés par le Ministère de la Culture : Nuit des Musées, Rendez-vous aux jardins, Journées nationales de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine… Rendez-vous dans les jardins de Poincaré Rendez-vous incontournable des amateurs de plantes, les Journées floréales, organisées par l’association Coup de Pousse, investissent chaque année le Clos. Le premier week-end d’avril, venez flâner sur un air de printemps. 2€. Gratuit pour les moins de 12 ans

Ateliers sculptures, décorations avec matériaux recyclés, fabrications de poupées : pendant les vacances scolaires, le musée Raymond Poincaré propose des ateliers à destination des enfants et de leurs parents. Surveillez le programme ! Un livret-jeux, un parcours et un espace dédiés permettent aux enfants de visiter le musée et le parc en s’amusant.

Des visites guidées peuvent être organisées la semaine sur demande pour les groupes. Renseignez-vous auprès de l’équipe du musée.

  • Un événement historique, la Grande Guerre.
  • Des hommes, les poilus.
  • Un homme, Raymond Poincaré.
  • Un lieu, sa résidence d’été.
Le service éducatif des musées de la Meuse propose un autre regard sur ces quatre thèmes à travers l’étude de documents et d’objets originaux : journaux, tableaux, dessins, caricatures, affiches d’emprunt et objets du quotidien. Un dossier pédagogique enseignant est envoyé à l’inscription, un autre est donné à chaque élève lors de l’animation. Cette animation peut être complétée par une visite en autonomie du site du Bois brûlé, près de Saint-Mihiel. Un dossier pédagogique enseignant et un dossier élève sont fournis gratuitement.
Contact : Marie-Laure Milot m-laure.milot@ac-nancy-metz.fr  / 03 29 90 70 50 (lundi et mardi)

Les enfants du Clos – La Fondation Poincaré : 1947-1981 

Henriette (1858-1943) et Raymond Poincaré (1860-1934)  avaient souhaité qu’après leur mort, leur demeure de Sampigny soit transformée en lieu d’accueil et d’apprentissage pour des garçons « orphelins de pères et de mère, nés en Meuse […], de parents peu fortunés» afin de leur assurer un meilleur avenir.

C’est en 1947 que leur vœu se réalise, selon les besoins du territoire en termes de protection de l’enfance. Plus de 140 pupilles de l’état ont passé une à plusieurs années à la Fondation Poincaré.

Qui sont les enfants qui ont grandi au Clos ? Quel était leur quotidien ? À quoi ressemblait leur salle de jeu ? Leur salle de classe ?

Cette exposition propose de retracer leur histoire, intimement liée à celle du Département de la Meuse. Elle réunit des archives de l’administration publique, en regard des témoignages de ces enfants devenus grands. Venez découvrir cette histoire grâce à une muséographie entièrement remaniée pour l’occasion !

Coordonnées
À consulter

Clos Raymond Poincaré
55300 Sampigny

03 29 90 70 50

mail : cdmm[at]meuse.fr

Contact : Eloïse CHAMPLON

publi_raymond-poincare-1860-1934-un-meusien-au-destin-national8e