musee-princerie-1
musee-princerie-4
musee-princerie-5
musee-princerie-6

Le musée de la Princerie est installé dans un hôtel particulier du XVIe siècle, au cœur de la vieille ville de Verdun. Les collections retracent l’histoire de Verdun et de ses environs de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale.

Un musée encyclopédique

Réunies dès 1822, les collections du musée d’Art et d’Histoire de Verdun forment un riche ensemble d’antiquités, d’objets d’art, de tableaux, de faïences, de sculptures et d’armes.

Les collections archéologiques provenant de fouilles locales témoignent de l’occupation du territoire de la Préhistoire au Moyen-Âge. Les remarquables sculptures médiévales illustrent l’évolution de la piété mariale et le développement du culte des saints en Lorraine. Parmi la riche collection de peintures, les visiteurs découvrent de grands portraits du XVIIIe siècle et les œuvres des peintres meusiens Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux.

La vie quotidienne régionale aux XVIIIe et XIXe siècles est abordée à travers un ensemble de mobilier traditionnel et une importante collection de faïences issues des manufactures régionales. Le jardin prolonge la visite en évoquant l’esprit romantique du XIXe siècle.

Le musée de la Princerie est ouvert du 1er avril au 31 octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi.

Tarifs adultes : 3€
Groupes : 1.5€ (à partir de 10 personnes)
Pass Lorraine : 1.5€

Gratuit : pour les moins de 18 ans, pour tous les premiers dimanches du mois.

Visites, ateliers et spectacles sont organisés pour permettre à tous les publics de découvrir les collections du musée de la Princerie.

Pour plus d’informations : téléchargement du programme içi

Pour les scolaires

Différents ateliers pédagogiques sont possibles. Un livret-jeu et des dossiers pédagogiques sont également mis à disposition des enseignants pour préparer une visite en autonomie.

L’entrée pour les groupes scolaires est gratuite pour les élèves comme pour les accompagnateurs.

La réservation est obligatoire en téléphonant au 03.29.86.10.62 ou en écrivant à

princerie@grandverdun.fr

Pour plus d’informations : cliquez içi

16 rue de la Belle Vierge