musee-fortification-2
musee-fortification-4
musee-fortification-5
musee-fortification-6

Installé dans la citadelle haute de Montmédy, le musée de la Fortification présente les sites et les édifices fortifiés meusiens de la Préhistoire au XVIIIe siècle.

Le département de la Meuse a toujours été traversé par des mouvements migratoires qui ont contraint la population à se défendre. Il conserve les traces des nombreux systèmes de défense créés depuis 5000 ans : oppidum romain, enceintes urbaines et églises fortifiées médiévales, fortifications modernes, … Comprendre les stratégies d’attaque et de défense, définir un bastion, c’est ce que propose le musée de la Fortification de Montmédy à travers un ensemble de cartes, de maquettes, de reconstitutions et de photographies.

Fondée au XIIIe siècle, la ville de Montmédy est depuis le XVIe siècle une importante forteresse frontière des Pays-Bas espagnols. Les fortifications sont remaniées par Vauban après la prise de la ville par Louis XIV, puis par le général Séré de Rivières entre 1874 et 1880.

Prolongez la visite du musée en explorant le circuit des remparts !

D’avril à septembre : de 10h à 13h et de 13h30 à 18h.

D’octobre à novembre et de février à mars : tous les jours de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h, le mardi uniquement de 13h30 à 17h.

En janvier et décembre : ouvert uniquement les deux derniers week-ends de janvier et les deux premiers de décembre de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h.

À savoir : le billet d’entrée est valable pour les 3 sites (musée Jules Bastien-Lepage, musée de la fortification et circuit des remparts). Ce billet donne le droit à un tarif réduit au Musée de la Bière à Stenay.
Plein tarif : 4,80€
Tarif réduit (enfants de 6 à 12 ans) : 2,50€
Tarif étudiant : 3,80€
Pass Lorraine : 3,60€
Gratuit pour les moins de 6 ans

Tarifs groupes visite libre (à partir de 20 personnes)
Adultes : 3,60 €
Etudiant : 2,60 €
Enfant : 2,00 €

Tarifs groupes visite guidée (à partir de 10 personnes, sur réservation)
Adultes : 5,90 €
Etudiant : 4,90 €
Enfant : 4,20 €

Le musée de la Fortification de Montmédy participe aux événements organisés par le Ministère de la Culture : la Nuit des musées, les Journées européennes du Patrimoine. Spectacles, concerts, visites aux flambeaux de la citadelle et conférences sont organisés le reste de l’année. Surveillez le programme !

Tous les mercredis des vacances scolaires à 14h, les Montmercredy accueillent tous les enfants dans les musées de la Citadelle. Vous découvrirez au fil de l'année de nombreux ateliers ludiques, des séances de contes ou des spectacles de marionnettes. Toutes ces animations vous sont offertes par la mairie de Montmédy et la Conservation départementale des musées, pensez à réserver votre place ! Consultez le programme !
Un livret-jeux permet aux enfants de découvrir le musée en s’amusant.

Des visites guidées sont organisées sur demande pour les groupes à partir de 10 personnes.

L’équipe de l’Office du Tourisme du Pays de Montmédy vous propose plusieurs pistes pour découvrir les musées et la Citadelle de Montmédy. Le dossier pédagogique est à télécharger ici.

Citadelle de Montmédy
Ville haute