Estelle Comte, Denis Mellinger, L’ivresse de la bataille : la consommation d’alcool sur le front 14-18, Département de la Meuse, 2016. ISBN : 978-2-36186-034-9, épuisé.

 

Cette publication a été réalisée à l’occasion de l’exposition organisée au Musée de la bière à Stenay du 1er juillet au 1er décembre 2016, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

À l’instar des courriers et de la nourriture, l’alcool prend une place importante sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Dans l’enfer des tranchées, vins, bières et liqueurs sont fournis en masse afin de supporter les mauvaises conditions de vie, de soigner les petits maux, d’entretenir la fraternité et d’annihiler les esprits. Les autorités donnent également à certains alcools une dimension patriotique que ne possèdent pas les autres denrées alimentaires. Cette publication explore un sujet tabou et souhaite nuancer les idées reçues. C’est l’histoire du « pinard » et de la « gniole » abordée à travers diverses thématiques : la consommation d’alcool sur le front, en particulier allemand, les processus de ravitaillement et de production ainsi que les impacts du conflit dans l’histoire de l’alcool.