Philippe Pagnotta, Jacques Mourier, Les églises fortifiées de la Meuse : au cœur de la mémoire des terroirs, Conservation départementale des Musées de la Meuse, Conseil général de la Meuse, 1993, 18 €.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition organisée par la Conservation départementale des Musées de la Meuse et fait suite à une campagne de photographies rassemblant des images inédites de ce patrimoine. Il livre un état critique des sources et établit un inventaire complet.

Au Moyen-Âge et à l’époque moderne, l’église n’est pas seulement un lieu de culte mais elle remplit des fonctions sociales multiples où se mêlent intimement le sacré et le profane. Elle est au cœur des préoccupations et de la vie de la communauté et joue notamment un rôle de refuge pour les populations rurales perpétuellement exposées à l’insécurité, à la soldatesque et aux brigands qui terrorisent et pillent les campagnes. C’est à l’intérieur de l’église et dans le cimetière que s’organise la résistance paysanne. Les églises fortifiées constituent un patrimoine méconnu, trop souvent considéré comme marginal et anecdotique.