
Coffret

Vermeil.
Dépôt du musée barrois.
Musée Raymond Poincaré, Sampigny
Inv. 992.001.001
En 1913, à peine élu président de la République, Raymond Poincaré entame une suite de voyages en France et en Europe. Il cherche notamment à renforcer les liens entre la France et ses alliés. Il reçoit en visite ses homologues étrangers et entreprend des voyages en Angleterre puis en Russie afin de renforcer l’Entente Cordiale.
Après la guerre, Raymond Poincaré reprend ses voyages dans les régions libérées et auprès des alliés dont il reçoit de nombreux cadeaux et distinctions diplomatiques. Parmi eux figure ce coffret en vermeil offert par la ville de Londres.
Coffret

Pot-jacquot à l’effigie de Raymond Poincaré

Musée Raymond Poincaré, Sampigny
RP 87.923
L’élection de Raymond Poincaré à la présidence de la République, le 17 janvier 1913, suscite un grand mouvement d’enthousiasme. Cet engouement à l’égard du nouveau Président s’accompagne d’une large diffusion de son portrait, déclinée sous de multiples formes et sur de nombreux objets : services de table, boîtes à bonbons, pipes ou encore boîtes à cigarettes.
Pot-jacquot à l’effigie de Raymond Poincaré

Caricature de Raymond Poincaré

Le Rire, numéro spécial, 22 février 1913.
Musée Raymond Poincaré, Sampigny
RP 87.783
La caricature s’empare de l’image de Raymond Poincaré. Jusqu’au printemps 1914, la popularité du nouveau chef de l’État transparait dans la presse humoristique et satirique qui porte une relative bienveillance à son égard. Poincaré est représenté le plus souvent au travers de ses doubles fonctions de président de la République et d’académicien. Au costume et au bicorne d’Immortel qu’il revêt depuis son élection à l’Académie française en 1909, on lui adjoint les insignes de la République : l’écharpe rouge, la Grand-croix de la Légion d’honneur, et même le bonnet phrygien.
Caricature de Raymond Poincaré

Affiche

Signée Sirat.
Lithographie, 1913.
Musée Raymond Poincaré, Sampigny
RP 95.1748