Simon Piéchaud, Emile Decker, Jacques Peiffer, Les assiettes parlantes et patriotiques de la Grande Guerre, Conservation départementale des Musées de la Meuse, Conseil général de la Meuse, 1989. ISBN : 978-2-36186-039-4, 8 €.

Avec le déclenchement de la guerre en 1914, la nation toute entière est sollicitée. L’industrie, l’agriculture, le monde politique, la presse et les Beaux-arts participent à l’effort de guerre : on assiste à une véritable mobilisation des esprits. Dans la tradition développée à la Révolution française, les assiettes patriotiques sont abondamment produites pendant la Première Guerre mondiale dans les grands centres de production de faïence. Ces supports, aussi parlants que les affiches et que les cartes postales, sont de précieux témoignages de l’opinion dans cette épreuve. Les thèmes évoqués se veulent rassembleurs : l’excellence des armes françaises, les nations alliées, les héros face à l’ennemi allemand, les destructions ou encore les conséquences de la paix.

En 1989, le Département de la Meuse a acquis l’importante collection du musée privé de Diors (Indre) dont l’ensemble de faïences a été montré en 1991 lors d’une exposition intitulée « La Guerre des assiettes ». Cette exposition actualisée est présentée en 2016 et 2017 au Musée de la Céramique et de l’Ivoire de Commercy.