Créée en 1956, la conservation et la valorisation du patrimoine et des musées de la Meuse est un service du Département de la Meuse qui a pour mission d’assurer l’assistance scientifique et technique des dix Musées de France meusiens.

sampigny_c
slide-accueil_stenay
slide-bar-verdun
slidecommercy-st-mihiel
slide-montmedy
slide-varennes-vaucouleurs

Le réseau des musées de la Meuse regroupe les dix musées de France du département.
En 1956, la Conservation départementale des Musées de la Meuse a été créée à l’initiative du Département de la Meuse pour assurer l’assistance scientifique et technique des musées meusiens. Le service, devenu Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse en 2017, administre aujourd’hui le musée Raymond Poincaré à Sampigny et le musée de la Bière à Stenay dont les collections sont la propriété du Département de la Meuse. Par ailleurs, ce service gère scientifiquement par convention les collections municipales des musées de Commercy, de Saint-Mihiel, de Vaucouleurs, de Varennes-en-Argonne et des musées de Montmédy.
Le musée de la Princerie de Verdun et le Musée barrois de Bar-le-Duc sont indépendants et régis respectivement par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun et par la Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse.

L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif.

Les collections des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire. Les « Musées de France » sont éligibles aux soutiens scientifiques, techniques et financiers de l’Etat.
Les musées ont pour missions de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France ».

Le service de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse intervient dans les domaines de la conservation, de la sécurité, de la restauration, de l’enrichissement, de la mise en valeur et de la promotion des collections des musées meusiens.

La loi du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France garantit l’obligation pour tous les musées de France de procéder à l’inventaire et au récolement de leurs collections. Cette opération, effectuée tous les dix ans, consiste à vérifier la présence d’une œuvre dans les collections, sa localisation, son état, le marquage de son numéro d’inventaire et sa conformité avec le registre d’inventaire et les différentes sources documentaires (archives, dossiers d’œuvres, catalogues). Chaque objet est examiné, mesuré et photographié. Son état de conservation ainsi que toutes les observations susceptibles de présenter un intérêt sont notés. Cette opération fondamentale est l’occasion de prévenir ou de constater l’altération, la perte ou encore la destruction d’une œuvre.

Le récolement permet ainsi d’approfondir et d’actualiser l’état des connaissances sur notre patrimoine. Les données recueillies sont aujourd’hui informatisées.

Le service de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse élabore et met en œuvre les projets muséographiques (création, rénovation, extension de musées). Elle conçoit et organise des expositions temporaires et assure la publication d’ouvrages scientifiques et de plaquettes informatives destinées au grand public.

En étroite liaison avec le ministère de l’Éducation Nationale, le service éducatif des musées de la Meuse s’adresse au public scolaire de la maternelle au lycée. Il a pour rôle d’informer sur les collections et les manifestations organisées dans les musées meusiens. Il conçoit et anime des activités destinées à l’exploitation pédagogique des collections et des expositions (ateliers, publication de livrets à l’usage des enfants et des enseignants, mallettes pédagogiques). Contactez nous.

Le service de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse met à disposition des chercheurs et des étudiants une bibliothèque de près de 3 000 ouvrages, de revues spécialisées en art, archéologie, histoire et muséologie et d’une photothèque constituée d’environ 20 000 clichés (diapositives, négatifs, tirages anciens, photographies).