Depuis 2004, le Département de la Meuse participe à la réalisation de l’Inventaire général du Patrimoine culturel sur son territoire dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec la Région Grand Est. Le choix des aires d’étude et des thématiques sur lesquelles portent les opérations d’Inventaire général est établi d’un commun accord entre le Département de la Meuse et la Région Grand Est. Plusieurs projets ont vu le jour ces dernières années.

null

La route Ligier Richier

Le Département de la Meuse propose une pérégrination sur les routes de Meuse à la rencontre des œuvres du célèbre sculpteur de la Renaissance, dont le génie créatif lui a valu d’être comparé à Michel-Ange. De l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc, où l’on peut admirer notamment le célèbre Transi, la route conduit à Clermont-en-Argonne, à Etain, à Génicourt-sur-Meuse, à Hattonchâtel et enfin à Saint-Mihiel, lieu de naissance de l’artiste, qui conserve deux de ses plus remarquables productions : La Pâmoison de la Vierge à l’église paroissiale Saint-Michel et le Sépulcre ou Mise au tombeau à l’église Saint-Etienne.
LA ROUTE LIGIER RICHIER

null

Circuit de découverte de Saint-Mihiel

En 2013, la valorisation des travaux d’Inventaire a porté sur le patrimoine de la ville de Saint-Mihiel avec la réalisation d’un parcours de signalétique jalonné de 16 panneaux en grès émaillé, équipés de flash codes retraçant le passé artistique et spirituel florissant de la « petite Florence Lorraine », patrie du célèbre sculpteur de la Renaissance, Ligier Richier.

EN SAVOIR PLUS

null

Les commémorations du Centenaire

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une campagne de numérisation du fonds de photographies du Service régional de l’Inventaire relatif au patrimoine commémoratif 14-18 du Département de la Meuse (monuments aux Morts, monuments du Souvenir…) a été menée.

EN SAVOIR PLUS

null

La Reconstruction : sur les traces des Donzelli en Meuse

En 2016, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, l’accent a été mis sur les réalisations de Duilio Donzelli en Meuse. Cet artiste, à la fois peintre et sculpteur, formé en Italie, s’installe en Meuse en 1924. Jusqu’en 1939, il œuvre aux chantiers de la Reconstruction suite aux dommages causés par la Première Guerre mondiale. Il est l’auteur, dans une trentaine d’églises meusiennes, de vastes programmes de peintures murales aux accents italiens.

EN SAVOIR PLUS

null

Expositions en prêt

Le service de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des musées de la Meuse propose en prêt des expositions dossiers pour promouvoir le patrimoine meusien.
- Ligier Richier, 450ème anniversaire de sa mort. Etat des lieux des recherches (2017)
- De Jeanne Bécu à la Comtesse Du Barry (1743-1793)
- Jean ERRARD (1554-1610), ingénieur du Roy
- Nasium, ville des Leuques, de la ville gauloise à la ville gallo-romaine
EN SAVOIR PLUS