Dimanche 24/07 à 14h15 et 16h15 – Dimanche 21/08 à 14h15 et 16h15 – Dimanche 16/10 à 14h15 et 16h15.

Gratuit, RDV aux Archives Départementales.

La Lorraine est une terre d’abbayes. Savez-vous que l’actuel département de la Meuse a compté jusqu’à 23 abbayes bénédictines, cisterciennes ou prémontrés ? Ces monastères ont existé plusieurs siècles, avant de disparaitre pour la plupart à la Révolution française, et ont marqué l’histoire, la culture, le patrimoine et les paysages. À travers des documents d’archives remontant pour certains au Moyen Âge, l’exposition revient sur l’existence d’un monastère, de sa fondation à son démantèlement. Elle évoque également l’organisation et le quotidien des communautés religieuses, tout en s’interrogeant sur la transformation de ces sites qui ont aujourd’hui perdu leur vocation religieuse.

|||::
Archives départementales de la Meuse 26 rue d'Aulnois 55000 Bar-le-Duc