Bertrand Bergbauer, Pauline Lurçon, Croix processionnelles françaises de la Renaissance à la Révolution, Musée d’Art sacré Saint-Mihiel, Département de la Meuse, Serge Domini éditeur, 2017. ISBN : 978-2-35475-121-0. 8 €.

 

Faire découvrir au plus grand nombre les œuvres d’art présentes en Meuse, exposer des pièces souvent méconnues, parfois inédites car conservées généralement dans des lieux fermés au public, telle est l’ambition du Département de la Meuse dans son engagement pour la valorisation des richesses patrimoniales. Réalisée conjointement avec le service de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse, cette publication sert de préambule à une exposition qui se tiendra en 2018 au Musée d’Art sacré de Saint-Mihiel, dans la continuité de l’exposition Trésors de Meuse, organisée en 2013 par le Conseil général de la Meuse au musée d’Art sacré de Saint-Mihiel.

Bien qu’elles soient très répandues dans les trésors des églises et qu’elles constituent un élément essentiel de la liturgie catholique, les croix de procession françaises de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) n’ont jamais fait l’objet d’une véritable étude scientifique d’ensemble. Destiné à la fois à ceux qui souhaitent mieux connaître le patrimoine religieux mais également aux collectionneurs et amateurs d’objets d’art, ce livret permet de faire le point sur les recherches menées avec la Direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est. Grâce à un large corpus préalable, il offre une synthèse cohérente sur les avancées en matière d’attributions et de datations.