En septembre 2021, le service départemental de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse, en partenariat avec l’association le Labo des histoires, et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Meuse, a organisé des ateliers d’écriture auprès des détenus du Centre de détention de Saint-Mihiel.

Ces ateliers ont été réalisés par Lobo EL, médiateur culturel et rappeur nancéien !

Actif dans le Grand Est depuis une dizaine d’années, il s’est fait connaître à plus grande échelle en 2019 en remportant la compétition End Of the Weak, seule compétition de rap-impro au monde.

Cet artiste consacre la majorité de son temps à des ateliers d’écriture ayant pour but de familiariser les publics éloignés avec la langue française et de leur donner confiance en eux. Ses interventions, se déroulent en milieu scolaire, carcéral ou social (publics allophones, personnes en situation de handicap, jeunes déscolarisés).

Notre équipe a donc collaboré à ses côtés pour proposer des ateliers d’écriture aux détenus de Saint-Mihiel en amenant des œuvres des musées de la Meuse afin de les inspirer dans leur rédaction. L’occasion de leur faire découvrir quelques œuvres et de changer leur vision du musée.

Au total, ce sont six séances, dédiées au thème de l’enfance, qui ont concernés une vingtaine de détenus.

Aujourd’hui, nos équipes de médiation préparent le renouvellement de cette action en 2022.

L’œuvre qui a le plus inspiré nos participants : un jeu de loto sur le thème de Jeanne d’Arc conservé au musée Jeanne d’Arc de Vaucouleurs.

« Si Jeanne était vivante… »

« La vie c’est comme un loto… »