François Janvier, Marie Lecasseur (dir.), De soie et d’or : textiles sacrés en Meuse XVIIe-XIXe siècles, Conservation départementale des Musées de la Meuse, Conseil général de la Meuse, Bar-le-Duc, 2004. ISBN : 978-2-9522184-0-4, 15 €.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition De soie et d’or : textiles sacrés en Meuse XVIIe-XIXe siècles organisée par la Conservation départementale des Musées de la Meuse en partenariat avec la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Meuse au musée d’Art sacré de Saint-Mihiel en 2004 et 2005.
Depuis plus de trente ans, la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Meuse, le Service Régional de l’Inventaire de Lorraine et la Conservation départementale des Musées de la Meuse ont mené un véritable travail d’inventaire et de conservation des ornements liturgiques meusiens. Le Trésor de la cathédrale de Verdun et le Musée d’Art sacré de Saint-Mihiel offrent des lieux sûrs pour protéger ce patrimoine. Il était important que le public puisse découvrir ou redécouvrir ces tissus sacrés consacrés à la gloire du service divin.