Patricia Pierson, Stéphanie Blondy, Duilio Donzelli, 15 ans de création artistique en Meuse (1925-1940), Département de la Meuse, Serge Domini éditeur, 2019. ISBN : 978-2-35475-147-0, 18 €.
Artiste d’origine italienne aux talents multiples, sculpteur, peintre, Duilio Donzelli arrive en Meuse en 1924 et participe à la reconstruction du département dévasté par la Première Guerre mondiale. Monuments aux morts, tombeaux, autels et statues aux formes modernes inspirées du courant Art déco sortent de son atelier. L’artiste peint aussi de vastes compositions religieuses pour des églises reconstruites, s’inscrivant dans la lignée des peintres italiens de la Renaissance et de l’époque moderne. Essentiellement figuratives, ses peintures se caractérisent par un souci de réalisme, la juxtaposition des touches, l’imitation ou le recours à la mosaïque et un rendu très aérien. À l’instar de ses contemporains Desvallières et Gruber, Donzelli laisse le témoignage d’un art empreint de la souffrance de la guerre mais qui se veut un véritable appel au renouveau et un hymne à la vie !
Cet ouvrage a été réalisé en complémentarité avec l’itinéraire patrimonial Donzelli mis en place par le Département de la Meuse.