
Agenda des musées 2017

Exposition : Caricatures ! La grande guerre des images. Partie 2
Musée Raymond Poincaré
Du 1er avril 2017 au 30 novembre 2017
Parfois violentes, souvent drôles, les caricatures influencent l’opinion et façonnent l’image des personnalités. Raymond Poincaré, président de la République pendant la Grande Guerre, suscita de vives passions tandis que le premier conflit mondial engendra une véritable mobilisation des crayons. L’exposition retrace cette guerre des images à travers un ensemble de dessins, cartes postales, revues et objets issus des collections départementales et de prêts exceptionnels.

Exposition : La guerre des assiettes
Musée de la Céramique et de l’Ivoire
Du 1er avril au 31 octobre
Deuxième volet de cette exposition organisée par le Département de la Meuse et la Ville de Commercy. Les assiettes patriotiques et humoristiques sont de précieux témoignages de l’opinion publique pendant la Grande Guerre.

Exposition : Les vitraux patriotiques
Musée d’Art sacré
Jusqu’au 15 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Musée d’Art sacré de Saint-Mihiel met à l’honneur l’une des principales formes de la commémoration après la Première Grande Guerre mondiale. Présents dans une centaine d’église en Meuse, les vitraux patriotiques érigent le poilu au rang de martyr et témoignent du sacrifice de ce dernier pour la collectivité. L’exposition présente un ensemble de photographies, calques, cartons et esquisses, dont la série exceptionnelle réalisée par Georges Desvallières pour la chapelle de l’Ossuaire de Douaumont.

Exposition : Maudite soit la guerre !

Du 4 Mars au 1er Mai
Visite guidée le Dimanche 9 Avril à 15h.
Organisée par l’association fondatrice du Musée de la Bière et une maison d’édition de bandes dessinées, l’exposition « Maudite soit la guerre ! » présente une centaine de dessins et bandes dessinées en rapport avec la Première Guerre Mondiale par 21 auteurs français, allemands et italiens.
Entrée gratuite

Deux pierres
Musée Raymond Poincaré