Journées européennes du patrimoine
Le réseau des musées de la Meuse est pleinement investi dans cette manifestation, puisque tous les musées y participent et la majorité d’entre eux proposent des animations pour tous les publics. Certains sites de la « Route des Abbayes » y participent également en permettant une visite exclusive des édifices.
Au programme : entrée gratuite et visite libre ou guidée, ateliers enfants ou encore spectacles…
Toute la programmation est disponible en détail sur notre site : https://musees-meuse.fr/agenda/
Application de visite ``Musées Meuse``
Elle permet de suivre un parcours de visite par musée, composé d’informations sur 10 œuvres incontournables de chaque musée. Quiz, puzzle, jeu du pendu, textes, photos, vidéos… l’accent est mis sur l’immersion et l’amusement.
L’application ne nécessite pas d’installation sur le smartphone : musees-meuse.orpheo.app
Exposition ``Itinéraires partagés``
Itinéraires partagés
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée barrois et la médiathèque Jean-Jeukens s’associent pour présenter une exposition d’objets et d’ouvrages issus de leurs collections autour du patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et du patrimoine maritime.
Exposition visible du 14 septembre au 12 octobre aux horaires de la médiathèque Jean-Jeukens (https://mediatheques.meusegrandsud.fr/), entrée gratuite.
Exposition ``Dans la peau d’un prisonnier de guerre (1944-1947), archéologie d’un camp de détention américain ``
La mise en valeur de ces objets archéologiques, associés à des documents graphiques (catalogue, carte postale, photographie, etc.), permet de montrer au visiteur le travail d’identification et de recherche que doit réaliser un archéologue. Cette problématique permet d’aborder la question de l’archéologie et de son utilité, notamment pour la période contemporaine, mais aussi celle de la restauration et la conservation d’objets récents.
En 2023, l’exposition se concentre sur la période de l’entre-deux guerre à la démolition progressive de la Caserne Chanzy, remplacée au fil des décennies par la Cité scolaire Alfred Kessler et la nouvelle ZAC des Cailloux. Les visiteurs pourront découvrir le passé flou de ce lieu devenu le temps de la libération, le camp de prisonniers allemands sous juridiction américaine.
Du 01e mars au 1er décembre 2024 au musée de la Bière (Stenay)
Exposition ``Zoos humains, l'invention du sauvage``
L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles…
L’Occident recrute aux quatre coins du monde de nouvelles troupes, famille ou artistes, certains de force, la plupart par contrat. L’exhibition de groupes humains à une telle échelle demeure une pratique propre aux Occidentaux et aux nations coloniales. Elle contribue à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur de peau et produit encore ses effets dans le présent.
Du 06 avril au 03 novembre 2024 au Musée Raymond Poincaré (Sampigny).
Gratuit
Exposition « Le bestiaire dans les églises »
Durant près de trois mois plus d’une soixantaine de participants des quatre coins de la France ont envoyé leurs photographies des nombreux animaux qu’ils ont eux-mêmes débusqués au cours de leurs visites. Les photographies présentent un large choix d’animaux, allant du coq à l’aigle, du chien au lion, en passant par le sanglier ou encore du griffon à la licorne. C’est un formidable bestiaire que les participants font découvrir, permettant de remonter le temps et de tenter de retrouver les symboliques qui étaient évidentes pour nos ancêtres.
Le jury, présidé par Benoît de Sagazan, journaliste et personnalité impliquée dans la question du devenir du patrimoine religieux, accompagné de neuf membres, venant du monde universitaire, artistique et patrimonial, civil comme religieux, a dû juger pas moins de 190 photographies afin de déterminer les 30 gagnantes du premier concours-photos d’Églises Ouvertes Nord de France.
Du 01e avril 2024 au 31 mars 2025 au musée d’Art sacré (Saint-Mihiel)
Exposition « Adrien Recouvreur (1858-1944), sur les traces d'un des derniers impressionnistes lorrains »
Mais 80 ans après sa mort, son travail demeure méconnu, oublié dans son pays natal. Tout un pan de sa vie artistique reste ignoré à la suite de son installation à Angers en décembre 1906.
Pour la première fois une exposition réunit des œuvres conservées aux musées de Commercy et d’Angers, pour faire redécouvrir l’intégralité de son travail où les paysages impressionnistes côtoient les scènes de genre, les natures mortes et les gravures à l’eau forte.
Du 08 mai jusqu’au 31 octobre 2024 au musée de la céramique et de l’ivoire de Commercy
Expositions au musée d'Argonne
Proposée par l’association Connaissance de la Meuse, cette exposition présente de nombreuses photographies (dont certaines n’ont jamais été publiées auparavant) prises en Meuse entre 1918 et 1930. Elle aborde notamment le thème de la reconstruction dans le département.
→ « Alfred Renaudin (1866-1944) »
Reproduction de plusieurs tableaux peints par le paysagiste lorrain à Varennes-en-Argonne en 1902 et 1903.
→ « L’expédition Lapérouse (1785-1788) »
L’implication de Louis XVI, passionné de géographie, qui lança en 1783 la plus grande expédition de découvertes de tous les temps.
Du 30 mars au 03 novembre au musée d’Argonne (Varennes-en-Argonne)
Exposition ``Correspondance (s)``
Elle s’articule autour de cinq séquences : paysages, textures, émotions, natures mortes et résonances. Certaines œuvres sont associées à des créations contemporaines, dans un dialogue fertile des techniques, des époques et des supports.
Cette sélection a été enrichie par des prêts accordés par le FRAC Lorraine, le FRAC Alsace et le FRAC Champagne-Ardenne.
Du 01e avril au 31 octobre au musée de la Princerie à Verdun
Escape game au musée Raymond Poincaré
Musée Raymond Poincaré, à Sampigny:
Suite à l’exposition « Les enfants du Clos », nous vous proposons de découvrir en s’amusant le quotidien de ces anciens habitants du Clos Poincaré.
Les enfants sont joueurs et taquins, ils ont caché des indices et vous mettront à l’épreuve !
Pour percer leur secret il vous faudra un travail d’équipe, de la logique et de l’adresse…le tout en 1h maxi !
Gratuit, SUR RESERVATION UNIQUEMENT au 03 29 90 70 50 ou à cdmm@meuse.fr
Créneaux disponibles les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 10h et 15h. Les samedis, dimanches et jours fériés à 15h.: SUR RESERVATION
Groupe de 4 à 6 personnes, à partir de 8-10 ans / avec adultes accompagnateurs et participants !
La Route des Abbayes
« À la découverte d’un patrimoine méconnu en Meuse »
La Route des abbayes vous invite à emprunter des chemins de traverse pour approcher ces sites chargés d’histoire et flâner dans des espaces naturels préservés.
Plus d’informations ici: https://musees-meuse.fr/patrimoine-meusien/la-route-des-abbayes/
La brochure du circuit : https://musees-meuse.fr/wp-content/uploads/2024/02/LRDA-Brochure-BD_compressed.pdf
Retrouvez toutes les animations dans l’agenda : https://musees-meuse.fr/agenda/
Rejoignez-nous sur les réseaux !
Facebook des musées :
- Musée et patrimoine de la Meuse
- Musée de la Bière à Stenay
- Musée Raymond Poincaré à Sampigny
- Musée de la Princerie à Verdun
- Musée barrois à Bar-le-Duc
Instagram des musées :